Conférences

Au sein de leurs Etablissements Scolaires ou dans des Instituts recevant des Enfants en situation de handicap.

LES CONFERENCES- ECHANGES SUR LA PAIX        

Ces interventions durent environ une heure par classe de maximum 30 élèves. Elles se présentent sous la forme d’échanges faisant appel aux connaissances scolaires acquises par l’élève et à ses connaissances dîtes générales ; elles abordent les thèmes suivants :

  • POURQUOI VIVONS-NOUS EN PAIX DEPUIS 70 ANS EN FRANCE, EN EUROPE, EN OCCIDENT ?

La France, un Etat libre, dans une démocratie/ L’Europe, une démocratie – 70 ans de paix     rappel des principales étapes de la Seconde Guerre Mondiale. Apparition des divers grands Organismes Internationaux et particulièrement ceux qui œuvrent quotidiennement au maintien de la paix

La France, un Etat laïc (ou l’Europe) respectant la liberté de tous les cultes

Présentation des grandes religions présentes sur le sol français, dans leurs diversités, leurs richesses et leurs traditions. Explications de l’apparition en 2014, de l’Etat Islamique, et de son impact actuel sur l’équilibre international.

Inégale répartition des richesses naturelles à travers le monde (Energétiques et Alimentaires), pouvant également conduire au développement de conflits.

  • COMMENT REINSTAURER LA CONFIANCE ET RECONSTRUIRE ET LA PAIX Aspects humains : en mettant en avant les capacités propres à tout être humain (enfant, jeune ou adulte) pour favoriser un climat de respect et de bienveillance (les élèves expriment ici leur avis à travers leurs idées, projets ou expériences personnels. Nécessité de l’instauration de dialogue et de communication, outils indispensables, au maintien et à la construction d’un monde en paix

Cadeau personnalisé, offert à chaque élève à la fin de chaque intervention. Mise en place d’un outil pédagogique léger (tableau), offert aux maîtres afin de travailler, au rythme qu’ils souhaitent, sur le thème de la paix, par une approche personnelle de l’élève dans sa vie de tous les jours ainsi qu’à travers les diverses informations générales qu’il peut enregistrer.

POSSIBILITE POUR LES ELEVES D’APPROFONDIR CETTE INSTRUCTION A LA PAIX, EN PARTICIPANT A UN CIRCUIT SCOLAIRE DE 2 JOURS, SUR LES SITES TEMOINS DE LA 2nde GUERRE MONDIALE, EN NORMANDIE 

Pour plus d’informations : servignyddayfund@gmail.com


Circuits Scolaires et des visites guidées

Circuits scolaires de 2 à 4 jours, en NormandieSur les Pas du Jeune Soldat Ryan en Quête de Paix,  et visites guidées sur les principaux Sites témoins de la 2nde Guerre Mondiale.

LES CIRCUITS SCOLAIRES

Ils s’étalent sur 2 jours pour des groupes de maximum 30 élèves.

Jour 1/ Le Mémorial de Caen – Approche concrète globale de la Seconde Guerre Mondiale, ses phénomènes déclencheurs, ses principaux acteurs, ses conséquences -Avec un guide du musée. Suivi d’un ou deux ateliers proposés par le musée.  

Visite des Cimetières américain et allemand d’Omaha Beach et de la Cambe ; Moments de recueillement et de réflexion sur les tombes des soldats qui y sont enterrés

Jour 2/ Château de Servigny, à Yvetôt-Bocage 50700

Matin : Présentation du Salon de la Reddition au Château de Servigny, site témoin de la première reddition à l’Ouest, marquant le début d’un monde en paix et de l’Arboretum de la Paix, où sera planté un arbre portant le nom de votre établissement.

Suivie d’un Atelier d’Art Plastique/ littéraire ou artistique (blason de la paix).

Après-midi : Plage du débarquement et Musée de Utah Beach, Visite accompagnée d’un maître-conférencier sur la plage du débarquement de Utah Beach, explication, in situ, du débarquement par les troupes alliées puis visite du musée de Utah, toujours en compagnie du conférencier.

Pour plus d’informations : servignyddayfund@gmail.com


Formule d’une Conférence et d’un circuit

Une conférence dans les Etablissements Scolaires ou dans les Instituts : « Pourquoi vivons-nous en Paix depuis 70 ans en France, Europe et en Occident. Comment réinstaurer la confiance et reconstruire la paix et un circuit.

Pour plus d’informations : servignyddayfund@gmail.com

Dans une période où le contexte géopolitique semble plus que jamais délicat et fragile
 

Le SDDF souhaite répondre à toutes ces inquiétudes auprès des enfants, en développant une notion d’éducation rassurante, culturelle et citoyenne pour la jeunesse, empreinte de la connaissance du passé pour fortifier leur avenir dans un monde libre et plus sûr, basé sur la paix.

L’objet est de pouvoir proposer aux écoles et instituts ces circuits et ces conférences sur la paix, à des prix raisonnables afin de pouvoir en organiser le plus grand nombre possible et ainsi de pouvoir sensibiliser à la paix, un maximum d’enfants.