Ci-dessus : Mosaïque de la Paix pour le 70e anniversaire, le 26 juin 2014.

« En tant qu’enseignante d’une école internationale, je suis ravie ainsi que mes élèves d’avoir pu participer à la conférence sur la Paix organisée par Mme Bérengère de Pontac.

Cette conférence permet de leurs donner des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elle développe chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique. Par la suite, les travaux des élèves ont fait l’objet d’écrits divers, par exemple des résumés et frises chronologiques, des cartes et croquis.
Elle leurs a permis de mieux comprendre les facteurs historiques, géopolitiques, culturels et religieux établis depuis 70 ans pour maintenir les pays en Paix mais elle leurs a donné les éléments nécessaires afin de réfléchir ensemble sur comment maintenir et fortifier cette stabilité.

Cet atelier de paroles était un excellent outil pour développer leur culture humaniste. La culture humaniste ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires et des faits religieux ; elle leur permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Avec la fréquentation à de tel atelier, elle contribue donc à la formation de la personne et du citoyen du monde de demain. »

Sophie Le Baillif – Enseignante à l’Ecole Internationale Lennen School – Paris 7ème

« Circuit pédagogique très intéressant et très bien organisé. Les visites sont adaptées à des élèves de cycle 3 (plutôt CM) et le contenu est bien en adéquation avec le programme d’histoire . Le fait « d’aller sur le terrain » et d’entendre parler sous différents aspects de la seconde guerre mondiale aide les élèves à mieux comprendre et mémoriser les évènements.  Ce circuit peut aussi être exploité pour faire un travail dans d’autres disciplines (géographie, arts, production écrite…) et permet une ouverture culturelle importante.  

La conférence sur la paix permet d’insister auprès des élèves sur la notion de paix encore fragile dans le monde et sur les libertés que nous avons gagné au fil de notre histoire en espérant qu’ils garderont en tête les conseils,  pour aider à rester en paix et être tolérant envers les autres ( lien possible avec un travail en éducation civique et morale). A la fin les élèves sont contents et fiers de repartir avec un » diplôme d’artisan de la paix » comme cadeau. »

Madame LETERRIER, maitresse de CM2, à l’école Robert DOISNEAU de Cherbourg (50) 

« Mme de Pontac est venue présenter sa conférence sur la paix aux élèves de CM1 et CM2 de l’école St-Marcel. Dans une atmosphère pleine de confiance elle a expliqué aux enfants en les faisant participer activement comment la paix s’était installée en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Les élèves avaient travaillé avec leur enseignante le sujet de la 2de Guerre Mondiale et de la Construction de Européenne et étaient très intéressés par le sujet et la conférence a été un vrai temps de questions, d’échanges et de réflexion.

Les élèves sont rentrés chez eux avec un diplôme d’artisan de paix afin qu’ils se sentent partie prenante de la construction et du maintien de la paix. »

Blandine Wartel (chef d’établissement St Marcel – Paris 13ème)